ORCHESTRE D'ALGARVE A PORTIMAO
https://www.orquestradoalgarve.com/1024/musica-que-ficou-na-gaveta
En activité depuis 2002, année de sa fondation par le maestro Álvaro Cassuto, suivi par les maestros titulaires Osvaldo Ferreira, Pedro Neves, Cesário Costa et Rui Pinheiro, c'est une institution culturelle à but non lucratif depuis sa création et a récemment obtenu le statut d'utilité publique. Actuellement composé de musiciens professionnels de quatorze nationalités, soigneusement sélectionnés lors de concours internationaux, le multiculturalisme a toujours été l'une de ses caractéristiques, renforcée également par les nombreux chefs d'orchestre, solistes et compositeurs nationaux et internationaux invités.
Référence culturelle dans le pays et guidée par l'exigence de la plus haute qualité artistique, ses principaux objectifs sont de promouvoir et de diffuser la musique classique dans toutes les classes sociales, contribuant non seulement à élever le niveau culturel de la population qu'elle cible, mais aussi à développer une action éducative parmi les jeunes générations, cherchant à enrichir et à diversifier l'offre culturelle et touristique de la région de l'Algarve.
Avec des représentations régulières sur différentes scènes, il se produit des dizaines de fois par an sous différents formats : concerts orchestraux, concerts symphoniques avec chœur, concerts pour les familles, concerts éducatifs pour le public scolaire, musique de chambre, concerts avec des chefs d'orchestre et des solistes invités nationaux et internationaux, ainsi que des concerts liés à d'autres expressions artistiques, telles que la danse, l'opéra, le cinéma, la littérature, le théâtre, le fado, le jazz, le rock et le chant alentejo, entre autres.
À ses origines, l'orchestre a été fondé, outre par l'Office du Tourisme de l'Algarve et l'Université de l'Algarve, par les autorités locales de l'Algarve d'Albufeira, Faro, Lagos, Loulé, Portimão et Tavira. Les municipalités de Castro Marim, Lagoa, São Brás de Alportel, Silves et Olhão sont également associées, ainsi que d'autres partenaires institutionnels.
Depuis janvier 2025, l'Orquestra do Algarve vit un nouveau chapitre sous la direction artistique de Martim Sousa Tavares , qui a imprimé sa vision innovante et sa sensibilité musicale à l'identité de l'institution. À ses côtés, en tant que chef principal, Pablo Urbina dirige l’orchestre avec une énergie et une inspiration vibrantes, élargissant la richesse et la diversité de son répertoire symphonique. Ensemble, ils continuent d’apporter la musique au cœur de l’Algarve, en équilibrant tradition et avenir, avec passion et excellence.
Il convient également de souligner qu'en 2019, un nouveau projet a été lancé, le Chœur communautaire, dont la mission principale est d'interpréter le répertoire choral symphonique, élargissant ainsi le programme musical de l'orchestre. Ce projet est coordonné par le baryton Rui Baeta .
Teatro das figuras à Faro
N'hésitez pas à rechercher sur le net le programme du Theatre de FaroRue John de Brito...
LA CHORALE DE SANTA LUZIA (FARO)
Si vous aimez chanter voici ou vous pouvez vous inscrire en appelant Rineke Hofman Tlm. +351...
Algarve Agenda des Evénements
Nous vous invitons à consulter l'adresse mail ci-dessous pour connaître les évènements en...